Culture-Paranormal

Culture- Paranormal. Recherche et investigation au niveau du paranormal. Parce que nous sommes tous en quête de vérité !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que le Spiritisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doze
Admin
avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Qu'est ce que le Spiritisme ?   Lun 29 Oct - 14:52

Qu'est ce que le Spiritisme ?



Citation :
Définition du dictionnaire :

Spiritisme, nm. Doctrine, pratique qui prétend rentrer en communication avec les esprits par l'intermédiaire d'un médium.

Maintenant la version que nous offre Wikipedia sur le Spiritisme :

Citation :
Le spiritisme, est une doctrine philosophique qui naquit en 1857 avec la publication du Livre des esprits signé par le français Allan Kardec, Hippolyte Léon Denizard Rivail de son nom patronymique. Le spiritisme, doctrine des Esprits, fonde sa croyance sur la possibilité d'une communication entre morts et vivants à l'aide d'un intermédiaire : le médium. Il jette également les bases d'un système qui postule le retour à la vie, la réincarnation. Cela en fait donc une des dernières théories palingénésique du XIXe s.

La communication entre l'esprit de défunts et le monde des vivants est l'objet de multiples croyances qui précèdent Kardec. S'il n'en est pas l'instigateur, c'est LE doctrinaire qui s'efforça d'ériger cette conviction en « religion scientifique ». Entendez : un système de pensée qui concilie Dieu, la Science et le Progrès ; question si importante en cette mi-temps du XIXe s. C'est donc à tort que l'on réduit le spiritisme à ses pratiques médiumniques.
Source Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritisme

Personnellement le spiritisme reste pour moi un lien entre le monde des morts et celui des vivants. Je ne pense pas que le Médium est obligatoire dans de telle séance je dirais plutôt qu'une bonne dose de croyance pour cette pratique et plus necéssaire. Ayant lu les livres d'Allan Kardec (Sur qui d'ailleurs un article seras rédigé) je ne peut dire qu'une chose : Je ne suis pas d'accord avec sa vision des choses. Pour moi la religion et Dieu sont trop présents dans le livre. Mais après ce n'est que l'avis d'un athée. Je pense bientôt réaliser des séances de spiritismes filmées qui seront bien évidemments consultables sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culture-paranormal.forumpro.fr
 
Qu'est ce que le Spiritisme ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos témoignage sur le spiritisme.
» Victor Hugo et Spiritisme
» DIABLE, SPIRITISME, Père SAMUEL ROUVILLOIS
» spiritisme
» Victor Hugo & le spiritisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Culture-Paranormal :: Thème Paranormal :: Section Spiritisme :: Lexique-
Sauter vers: