Culture-Paranormal

Culture- Paranormal. Recherche et investigation au niveau du paranormal. Parce que nous sommes tous en quête de vérité !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'experience de Milgram

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doze
Admin
avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: L'experience de Milgram   Sam 19 Juil - 19:40

En 1961, Stanley Milgram psychologue à l'université de Yale met en place une expérience qui tente à déterminer jusqu'où une personne est prête à ce soumettre aux ordres d'une autorité qu'il juge supérieur et légitime. L'expérience montre ainsi jusqu'où une personne est prête à aller pour obéir aux ordres d'un supérieur même si les ordres sont immorales et contre l'éthique personnel du cobaye.

Bien que l'expérience à comporté plusieurs variantes mais le plus souvent l'expérience comporte trois personnages :

L'expérience ce déroule comme suit :

Le sujet 1 : Il doit répondre aux questions du sujet 2. En cas d'erreur il est puni a l'aide d'un choc électrique par le sujet 2.

Le sujet 2 : Il pose les questions au sujet 1 et le puni à l'aide de choc électrique si il se trompe.

Le sujet 3 : C'est un peu l'enseignant qui encourage le sujet 2 a punir le sujet 1 si il ce trompe. C'est l'autorité de l'expérience.

En réalité le sujet 1 et 3 sont des acteurs et les chocs électriques sont fictifs. Les sensations de douleur sont simuler par le sujet 1.

Les chocs électriques sont en crescendos allant de 75 volts à 450 Volts. A chaque augmentation des volts le sujet 1 augmente ses réactions de douleur, par exemple a 75 volts il gémit, a 150 volts il hurle. C'est d'ailleurs a ce stade que le sujet 2 commence a avoir des remords et interrogent l'autorité. Ce dernier les rassures en leur certifiant qu'il n'ont rien a craindre et qu'ils ne seront pas tenu pour responsable.

Le sujet 3 qui est donc l'autorité de l'expérience encourage le sujet 2 a punir le sujet 1 à chaque erreur.

Lorsque la décharge arrive à 300 Volts le sujet 1 dit qu'il ne veut plus répondre aux questions. Le sujet 3 "L'autorité" déclare cette réponse comme une erreur et pousse le sujet 2 à infliger au sujet 1 une punition de 450 Volts ce qui pourrait entraîner la mort du sujet. L'expérience prend fin lorsque le sujet 2 a infliger trois décharges de 450 volts au sujet 1. Ou lorsque le sujet 2 demande l'arret de l'experience.

Selon l'expérience de Milgram 62,5% (25 sur 40) des sujets 2 ont poussés l'expérience jusqu'au bout en infligeant donc les trois décharges au sujet 1. Ces résultats sont plutôt inquiétant.
A quel extrême peut aller l'obéissance ? A voir cette expérience, elle peut aller très loin. N'oublions pas que l'obéissance d'homme a pousser un peuple a en éliminer un autre (Nazi). On peut alors ce demander a la vue des ces conclusions quel aurait été les actions des Américains si ils avaient reçu les mêmes ordres que l'armée Allemande pendant la seconde guerre mondiale ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culture-paranormal.forumpro.fr
 
L'experience de Milgram
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 40 ans après Milgram... "Le jeu de la mort".
» Étude du petit monde ou paradoxe de Milgram

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Culture-Paranormal :: Thème Paranormal :: Divers-
Sauter vers: