Culture-Paranormal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Culture-Paranormal

Culture- Paranormal. Recherche et investigation au niveau du paranormal. Parce que nous sommes tous en quête de vérité !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'experience de Milgram

Aller en bas 
AuteurMessage
Doze
Admin
Doze


Messages : 142
Date d'inscription : 30/09/2007

L'experience de Milgram Empty
MessageSujet: L'experience de Milgram   L'experience de Milgram Icon_minitimeSam 19 Juil - 19:40

En 1961, Stanley Milgram psychologue à l'université de Yale met en place une expérience qui tente à déterminer jusqu'où une personne est prête à ce soumettre aux ordres d'une autorité qu'il juge supérieur et légitime. L'expérience montre ainsi jusqu'où une personne est prête à aller pour obéir aux ordres d'un supérieur même si les ordres sont immorales et contre l'éthique personnel du cobaye.

Bien que l'expérience à comporté plusieurs variantes mais le plus souvent l'expérience comporte trois personnages :

L'expérience ce déroule comme suit :

Le sujet 1 : Il doit répondre aux questions du sujet 2. En cas d'erreur il est puni a l'aide d'un choc électrique par le sujet 2.

Le sujet 2 : Il pose les questions au sujet 1 et le puni à l'aide de choc électrique si il se trompe.

Le sujet 3 : C'est un peu l'enseignant qui encourage le sujet 2 a punir le sujet 1 si il ce trompe. C'est l'autorité de l'expérience.

En réalité le sujet 1 et 3 sont des acteurs et les chocs électriques sont fictifs. Les sensations de douleur sont simuler par le sujet 1.

Les chocs électriques sont en crescendos allant de 75 volts à 450 Volts. A chaque augmentation des volts le sujet 1 augmente ses réactions de douleur, par exemple a 75 volts il gémit, a 150 volts il hurle. C'est d'ailleurs a ce stade que le sujet 2 commence a avoir des remords et interrogent l'autorité. Ce dernier les rassures en leur certifiant qu'il n'ont rien a craindre et qu'ils ne seront pas tenu pour responsable.

Le sujet 3 qui est donc l'autorité de l'expérience encourage le sujet 2 a punir le sujet 1 à chaque erreur.

Lorsque la décharge arrive à 300 Volts le sujet 1 dit qu'il ne veut plus répondre aux questions. Le sujet 3 "L'autorité" déclare cette réponse comme une erreur et pousse le sujet 2 à infliger au sujet 1 une punition de 450 Volts ce qui pourrait entraîner la mort du sujet. L'expérience prend fin lorsque le sujet 2 a infliger trois décharges de 450 volts au sujet 1. Ou lorsque le sujet 2 demande l'arret de l'experience.

Selon l'expérience de Milgram 62,5% (25 sur 40) des sujets 2 ont poussés l'expérience jusqu'au bout en infligeant donc les trois décharges au sujet 1. Ces résultats sont plutôt inquiétant.
A quel extrême peut aller l'obéissance ? A voir cette expérience, elle peut aller très loin. N'oublions pas que l'obéissance d'homme a pousser un peuple a en éliminer un autre (Nazi). On peut alors ce demander a la vue des ces conclusions quel aurait été les actions des Américains si ils avaient reçu les mêmes ordres que l'armée Allemande pendant la seconde guerre mondiale ...
Revenir en haut Aller en bas
https://culture-paranormal.forumpro.fr
 
L'experience de Milgram
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Culture-Paranormal :: Thème Paranormal :: Divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser