Culture-Paranormal

Culture- Paranormal. Recherche et investigation au niveau du paranormal. Parce que nous sommes tous en quête de vérité !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les ovnis sont ils des mises en scène militaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doze
Admin
avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: Les ovnis sont ils des mises en scène militaire ?   Sam 19 Juil - 19:44

Citation :
Les ovnis sont ils des mises en scène militaire ?

De nombreuses théories et hypothèses

De nombreuses théories et hypothèses ont été avancées, depuis une cinquantaine d'années, selon lesquelles les ovnis ne seraient en fait que des engins secrets, ou encore des mises en scène militaires pour cacher l'existence des ces engins secrets, ou encore des expériences occultes de manipulation des masses. La théorie d'Emmanuel Dehlinger, qu'il présente dans son livre sur internet OVNIS. L'armée démasquée, ( http://www.ovnis.atfreeweb.com/ ), me paraît être une sorte de cas extrême dans toute cette famille de théories et d'hypothèses.

Une explication souvent proposée est que les militaires (entendez principalement les militaires américains, et sans doute leurs proches alliés britanniques) ont voulu répandre la croyance aux ovnis et aux extraterrestres dans la population. Cette idée a été proposée, par exemple, en 1997 par l'historien de la CIA Gerald Haines, et elle a été citée aussitôt largement, comme il convenait, dans les grands médias. L'idée était qu'il s'agissait de protéger les avions très secrets - avions espions et/ou modèles très avancés. Au départ, les militaires auraient remarqué qu'on prenait souvent ces avions pour des ovnis, et auraient eu l'idée, selon lui, d'encourager cette croyance. Haines citait l'avion espion U2. Mais, comme l'ont fait observer de nombreux experts, par exemple le physicien Bruce Maccabee et même le grand sceptique Philip Klass, cela ne tenait pas debout car cet avion avait fait son premier vol en 1955, soit huit ans après la première grande vague de "soucoupes volantes" ! Comment expliquer, alors, les nombreuses observations d'ovnis signalées de 1947 à 1955 ?

On ne peut exclure, évidemment qu'une telle démarche de camouflage ait pu être tentée ici ou là, mais il est facile de comprendre, avec un peu de bon sens, pourquoi ce genre de théorie, globalement, ne tient pas debout. Il suffit pour cela de prendre connaissance des nombreux documents militaires américains, peu à peu rendus publics (pas tous, bien entendu !). C'est par exemple la fameuse lettre du général Twining, directeur des services techniques de l'Air Force, du 23 septembre 1947, qui était un rapport au Pentagone sur les observations d'ovnis de l'été 1947. Cette lettre, fondée principalement sur les observations militaires, décrivait avec précision les mystérieuses "soucoupes volantes", puis s'interrogeait à la fin sur leur origine. Twining se demandait alors s'il pouvait s'agir d'engins secrets, "domestiques" ou "étrangers", c'est à dire soviétiques. J'ai déjà expliqué pourquoi, autant la première partie de la lettre était solide, autant cette seconde partie était sujette à caution. Mais, de toutes façons, on sait aujourd'hui que de tels engins n'existaient pas, ni dans l'arsenal américain ni chez les Russes (à l'époque, ils commençaient à construire en série leur copie du B-29, et les Américains le savaient bien). Ironiquement, cette lettre, publiée à la fin du Rapport Condon en 1969, censé enterrer l'étude des ovnis, était déjà un document convaincant sur l'existence des ovnis en tant qu'engins d'origine non humaine !

Le "debunking" des ovnis, ligne officielle aux Etats-Unis

Un autre donnée évidente à signaler est que, surtout à partir des années 50, la ligne gouvernementale américaine était devenue le "debunking" systématique des ovnis, c'est à dire leur dénigrement, dans l'opinion. Autrement dit, une ligne totalement à l'opposé de l'idée qu'ils auraient pu s'employer à favoriser cette croyance ! C'est dit en toutes lettres dans les recommandations de la commission Robertson, panel de scientifiques réuni d'urgence en janvier 1953 par la CIA et l'armée de l'Air américaine.

C'est à cette époque qu'apparurent des rumeurs sur les ovnis comme étant en fait des engins secrets issus de soucoupes volantes nazies. Les deux auteurs principaux de ces "révélations" disparurent rapidement de la circulation. Dans les années 90, plusieurs tentatives furent faites pour expliquer ainsi la vague belge, notamment avec le "Lo Flyte", révélé en 1996 par le Sunday Times. L'enquêteur belge Thierry Wathelet avait vite découvert le pot aux roses : c'était une maquette en bois, en modèle réduit, qui n'avait même pas fait encore son premier vol en 1996 ! Il l'avait signalé aux journaux mais ils n'ont jamais fait la correction : il court toujours, le furet.



Jacques Vallée et le "mémo de Pentacle"

Jacques Vallée est l'un des auteurs qui ont beaucoup fait pour accréditer l'idée des ovnis comme mises en scène militaires, avec sa théorie tirée de la lettre adressée par le Battelle Memorial Institute à la commission "Livre Bleu" ("Blue Book") en 1952, lettre qu'il avait trouvée dans les papiers de son patron, l'astronome Hynek, et qu'il avait baptisée curieusement "le mémo de Pentacle" dans son livre de mémoires paru en 1993. Résumons les faits. Au début de 1952, le capitaine Ruppelt, chef de la commission, avait commandé à l'institut Battelle une étude statistique sur les dossiers de Livre Bleu. Or l'institut avait appris à l'automne qu'une commission scientifique de haut niveau allait être convoquée rapidement sous l'égide de la CIA : la fameuse commission Robertson. D'où la lettre de Battelle à Blue Book, signée par l'ingénieur Howard Cross, qui n'était même pas classée secrète, regrettant qu'on n'attende pas la fin de l'étude en cours (qui allait devenir le rapport 14 de Blue Book). Et Cross faisait la suggestion d'organiser une collecte d'observations dans une région où il y en avait beaucoup (ce qui fut fait plus tard, au Nouveau-Mexique), car les dossiers de Blue book étaient un peu minces. Et il suggérait, pour étalonner le dispositif, de faire passer dans la région d'observation des appareils - avions, ballons, ou autres - à l'insu des observateurs, pour voir comment ils allaient être enregistrés. Voilà tout le mystère ! Mais Vallée en a tiré toute une théorie sur de mystérieuses mises en scène de faux ovnis auxquelles se livreraient les militaires, peut-être encore aujourd'hui. Théorie qui a été vite réfutée par le Cufos, l'excellent groupe de recherche américain. J'ai exposé plus en détail cette affaire du "mémo de Pentacle" dans un article qui a été publié par la revue LDLN (No 361, juillet 2001) et qui se trouve sur le site web de Philippe Huleux:: http://home.nordnet.fr/~phuleux/jacques.htm


Mutilations de bétail et "crop circles"

Plus récemment, nous avons vu apparaître au moins deux nouvelles versions de ce genre de théorie, concernant cette fois les mutilations de bétail, et les "crop circles".

On se rappelle peut-être une série de vidéos "Dossiers OVNI", publiée vers 1998 par Marshall Cavendish (revue Facteur X), dont l'une était sur les mutilations de bétail. La première partie était de bonne qualité, mais la vidéo dérapait ensuite avec le témoignage très "confidentiel" d'un agent secret qui expliquait qu'il s'agissait d'expériences militaires très secrètes. C'est merveilleux : un agent secret révélant des expériences très secrètes dans une vidéo grand public !

C'est le moment de signaler la nouvelle édition du livre de Michel Granger qui vient de paraître chez JMG Editions : Mutilations de bétail. Trente ans de mystère extraterrestre ?.

Une lecture très recommandable, bien que Granger reste très timide, à mon avis, sur l'hypothèse extraterrestre. Mais il règle son compte rapidement à l'hypothèse d'expériences militaires ultra secrètes. Juste un argument, très simple : pourquoi faire des mises en scène de grand guignol pendant trente ans alors qu'il suffirait d'acheter des carcasses dans les abattoirs, ou des animaux sur pied aux éleveurs ? Ah, j'oubliais, bien sûr : pour nous faire croire aux extraterrestres ! Mais c'est oublier les dénégations officielles, et l'explication par les prédateurs donnée par un enquêteur du FBI. Cette rumeur sur les mutilations de bétail qui seraient des expériences militaires très secrètes est l'une des plus extravagantes jamais apparues sur le terrain ufologique.

Quant à l'hypothèse des " crop circles ", qui seraient selon certains des expériences militaires secrètes, eh bien, nous retrouvons ici encore Jacques Vallée qui décidément aura beaucoup fait en faveur de ce genre d'explications. On trouvera à la fin de cet article un résumé de sa théorie, ainsi que sa critique par le physicien américain Bruce Maccabee.

Cette théorie des "crops " militaires a été exposée récemment dans un livre du journaliste Nicolas Montigiani, Crop circles: Manœuvres dans le ciel (Editions Carnot).
Je cite ici les objections très avisées, me semble-t-il, de Anne Moro à ce sujet, qui tient un excellent site web sur les crop circles

Voir sa critique à http://perso.club-internet.fr/moroaf/siteanne/livremontigiani2003.htm )

- L'armée fait des tests en plein territoire touristique ! Il s'agit quand même de rayons mortels.

- Pourquoi fait-elle ça dans les champs des autres ? N'a-t-elle pas les moyens de planter du blé sur ses territoires (protégés du regard) ?

(cette objection de bons sens est faite également par le physicien Bruce Maccabee)

- Ca ne ressemble pas à des tests… mais à des démonstrations !

- Combien de temps faut-il aux militaires pour apprendre à diriger un rayon laser ? (Il paraît qu'ils sont en train de tester la précision des rayons). Des années, visiblement !

- Pourquoi faire des figures aussi belles, aux allures si cosmiques ? Pour faire croire que ce sont des extraterrestres qui font cela. Là, on se marre un bon coup quand même !"

Il y a, semble-t-il, un point commun à toutes ces théories d'ovnis militaires : évacuer les ovnis, et surtout évacuer l'hypothèse d'une présence extraterrestre. Il est assez évident que cela reste un objectif de première importance pour les militaires américains.

Le livre d'Emmanuel Dehlinger

Pour revenir, brièvement, à la théorie d'Emmanuel Dehlinger, je vois qu'il a beaucoup travaillé, mais je me dis : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !". Je l'avais reçu chez moi, à la demande de Joël Mesnard, qui a ensuite publié un long article de lui, sur le rôle de la Lune dans les observations, se levant le soir au coucher du Soleil. Je lui avais montré les statistiques de Claude Poher, qui établissaient un pic d'observation vers 2 à 3 h du matin, mais ça ne semblait pas l'avoir intéressé.

Sur Roswell, il dit ceci :

" Il s’agit du fameux crash supposé d’une soucoupe volante à l’intérieur de laquelle l’armée américaine aurait récupéré des extraterrestres tels que celui dont l’autopsie a fait le tour de toutes les télévisions du monde il y a quelques années. Ce soir-là, la lune est éclairée à plus de 90% mais le ciel est couvert et un orage violent vient d’éclater. Ce cas pourrait fort bien être un montage militaire à base de faux débris et de faux témoignages mélangés parmi des témoignages sincères de témoins manipulés, mais ce n’est assurément pas la position de la lune qui permettra de trancher ! "

Heureusement qu'il n'invoque pas la Lune ici, mais je suis quand même assez stupéfait de voir avancer l'idée d'une mise en scène militaire pour nous faire croire aux extraterrestres. Qu'en pensent les sceptiques ? Moi, je renonce à discuter. Quant à la théorie d'une mise en scène militaire à Fatima, là je crois qu'il bat tout le monde et qu'il n'y a plus qu'à s'incliner !

Juste un mot encore pour signaler que Dehlinger n'a jamais rencontré les deux témoins d'enlèvement supposés qu'il évalue dans son livre, Nathalie et Monsieur "D". Je les ai rencontrés chacun plusieurs fois, et ce sont à mes yeux des témoins crédibles. Mais, bien sûr, tout le monde peut se tromper !

Voici, pour finir, la théorie de Vallée sur les crop circles, et la réplique de Bruce Maccabee.

Gildas Bourdais

Source : http://www.ufocom.org/pages/v_fr/m_articles/ovnis_&__militaires.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culture-paranormal.forumpro.fr
 
Les ovnis sont ils des mises en scène militaire ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques mises en scène de l'aria "Les oiseaux dans la charmille" (Offenbach, Les contes d'Hoffmann)
» mises en scène Cyrano
» Dossier: Les Ovnis sont-ils tous des engins humains secrets?
» (1952) Document F.O.I.A les ovnis sont des vaisseaux interplanétaires!
» 1997: LA CIA PRETEND QUE LES OVNIS SONT L'AVION SECRET U2:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Culture-Paranormal :: Thème Paranormal :: Section Ufologique :: Problèmatique ovni.-
Sauter vers: