Culture-Paranormal

Culture- Paranormal. Recherche et investigation au niveau du paranormal. Parce que nous sommes tous en quête de vérité !
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 La Grotte de Movile !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doze
Admin
avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 30/09/2007

MessageSujet: La Grotte de Movile !   Dim 20 Juil - 0:44

La faune de la grotte de Movile

Un écosystème autonome depuis la préhistoire : la grotte de Movile :

Juin 1986, 25 m sous le plateau calcaire de la région de Dobrogea, au bord de la mer Noire, sud-est de la Roumanie.
Cristian Lascu, spéléologue roumain en mission de sondage en vue de la construction d'une centrale électrique (dont l'endroit fut désigné du doigt par Nicolae Ceaucescu au cours d'un survol en hélicoptère), découvre par hasard la grotte de Movile pendant une journée de repos et observe sa faune sans encore savoir qu'il observe des rescapés coupés du monde extérieur depuis la préhistoire. Un mois plus tard, il revient avec des biologistes, mais faute de financement, il faudra attendre la chute de Ceaucescu et l'ouverture de la Roumanie en 1990 pour que les recherches démarrent vraiment.




Atmosphère de la grotte : nauséabonde, chargée d'hydrogène sulfuré (H2S, très pauvre en oxygène (1 à 5% environ, contre 21% à la surface), présence d'azote et de méthane.




Chaîne alimentaire de l'écosystème : il repose sur l'oxydation de l'hydrogène sulfureux contenu dans l'eau par des bactéries autotrophes qui produisent ainsi de l'énergie. Ce combustible est brûlé par des bactéries hétérotrophes, qui fabriquent de la matière organique. Cette dernière est alors consommée par les filaments mycéliens qui emprisonnent la population bactérienne à la surface du lac : c'est le voile bactérien.
Les consommateurs primaires aquatiques (copépodes, rotifères) "broutent" cette assise nutritive gélatineuse.
Plus bas, on trouve les consommateurs secondaires aquatiques (protozoaires ciliés, nématodes aquatiques) qui se nourrissent de leurs congénères de l'étage supérieur.
La même chaîne nutritive se retrouve sur la bordure littorale de la grotte, là où le voile bactérien empiète sur la roche calcaire. Sur cette bordure les consommateurs primaires (gastéropodes, isopodes, niphargus) servent de proie à des consommateurs secondaires (sangsues, nèpes).
Idem sur la terre ferme. Les consommateurs primaires (acariens, collemboles, symphiles, isopodes) viennent se nourrir sur le voile bactérien. Les consommateurs secondaires terrestres (araignées, pseudoscorpions) descendent aussi sur ce gel nutritif pour se nourrir des consommateurs primaires aquatiques et terrestres.


Source : http://exobio.chez-alice.fr/grotte-movile.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://culture-paranormal.forumpro.fr
 
La Grotte de Movile !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La faune de la grotte de Movile
» La Grotte en direct
» découverte d'une grotte sépulcrale
» Plouay : l’autel de la grotte de Lourdes profané
» Sharon Fitzpatrick à la Grotte de Lourdes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Culture-Paranormal :: Thème Paranormal :: Divers-
Sauter vers: